Projet 365

Le fameux projet 365. Le 1er janvier, tout le monde dit qu’il va en faire un, mais il semblerait que très peu le terminent. Je ne m’étais pas lancée l’année dernière ; cette année j’ai décidé de tenter le coup. On verra bien combien de temps ça durera !

La principale difficulté selon moi, c’est qu’il n’y a qu’une seule règle : une photo par jour pendant un an. La liberté dans le projet c’est bien, mais par où commencer ? Et puis, il y a ceux qui disent « je n’ai pas fait ma photo hier, c’est foutu, j’abandonne. » Mais qui a décidé qu’on ne pouvait pas zapper un jour et faire deux photos le lendemain ?

Quand en plus on est très cartésien, c’est très difficile de se lancer sans aucune consigne. J’avais commencé en prenant des photos au hasard de choses que je trouvais drôles ou jolies… mais au bout de trois jours le manque de cohérence m’a vraiment frappé et m’a empêché de continuer sur la même voie. Il me fallait absolument une ligne directrice.

J’en ai trouvé une au sens propre, une ligne. Que j’ai gardée pendant les 14 premiers jours.

Plein de questions se posent au fur et à mesure, et personne ne peut y répondre à part soi-même !

Ma photo n’a aucun intérêt, est-ce que je la garde quand même ? Est-ce que la photo doit se suffire à elle-même ou s’inscrire dans une série avec les autres ? Il ne s’est rien passé de spécial dans ma journée, il faut absolument que j’en prenne une quand même, est-ce que je prends n’importe quoi ? A quel moment ma ligne directrice commence-t-elle à me brider plus qu’autre chose, à quel moment en changer ? Parfois cette contrainte que je me suis donnée me donne l’impression de regarder mon environnement différemment, tandis que des fois elle me donne la sensation de rater d’autres belles photos, car je me focalise sur une consigne que je me suis imposée moi-même !

Il y a de quoi pas mal se prendre la tête, et personne ne peut répondre à ma place puisque c’est moi qui ai décidé de me donner des contraintes le premier jour^^

Du coup, pour cette première série (la ligne horizontale), j’ai commencé à tourner en rond assez vite et à prendre des choses vraiment banales en photo… cela dit je trouve l’ensemble assez intéressant quand même, une fois assemblé ! J’ai donc décidé d’arrêter au bout de 14 jours et de passer à autre chose.

Tagué , , , ,

2 réflexions sur “Projet 365

  1. on frère aussi a commencé ce projet! Il m’a dit prendre pas mal de photo de ce qu’il mange lorsqu’il ne se passe pas grand chose dans sa journée! Mais ne te prends pas la tête : fais le avant tout pour le fun!

  2. Tiens c’est marrant justement ma nouvelle série c’est ça : que des photos de nourriture 🙂

Laisser un commentaire

